CONGO: Open the box

Congo est un jeu de figurine imaginé par Laurent Pouchain et édité par le Studio Tomahawk. L’histoire se passe en Afrique centrale, dans le Royaume du Kongo et reprend la période de l’exploration de la région par les européens fin XIXeme, début XXeme siècle. Evidemment à la lecture du pitch on se remémore plein de films de nos années « La dernière Séance » animé par un monstre Français Mr Eddy. Cependant out les références fantastiques et la recherche de la Vallée Perdue, ici on est sur de l’historique, même si cela reste beaucoup déformé par le prisme de la presse d’époque : la recherche de scoop et la mise en « roman » des histoires pour tenir le lecteur en haleine.

Cela va faire plus d’un an que j’ai vu arriver sur le FB de l’auteur une table de jeu remplie de pitous sur le thème de la savane, les photos de parties se sont enchaînées éveillant la curiosité du figuriniste . Vous imaginez bien que quand le Studio Tomohawk annonce la venue de Congo l’impatience est a son paroxysme pour voir ce que le créateur du jeu Okko et de la Cité des Voleurs avait encore pu nous sortir.

Votre serviteur à donc encore fait un Krakaje en bonne et dû forme afin de voir ce que nous réserve ce jeu de figurine mais un premier temps un petit open the box histoire de voir le matos.

32659e5bfb9efb4b0fcbe16853cddbd6_f7264

La sortie de Congo s’accompagne du livre de règles, de 4 starters de factions différentes et d’un set d’aventure. Si le premier est obligatoire pour se lancer, le choix du reste va être plus difficile. Set d’aventure ou pas, quelle(s) faction(s) prendre, ça reste des questions logiques, même si mon premier choix se portait déjà sur « Les expéditions de Blancs » et les »Tribus des Forêts »…. ceci à cause de ce petit goût de madeleine de Proust des soirées du mardi devant la TV à regarder ces films de folles expéditions dans l’Afrique Noire remplie de danger . Histoire de virer mes derniers doutes j’ai eut un conseiller de premier ordre avec Sieur Laurent Pouchain himself. Il n’aura pas eut à beaucoup me pousser dans mon choix, juste me conforter que ce n’est pas un mauvais et qu’il n’y en a pas de mauvais de toute façon!!

P1050146

Le Livre de Règle :
Il se compose en fait de plusieurs éléments, le livre de règle en soit, un punchboard de jetons et réglettes et un jeu de cartes. Ca reste une superbe édition en hard cover, le tout dans le style propre au Studio avec pointes d’humour et rappel en fin de « chapitre » des éléments importants. Chaque point y est abordé au pas à pas, les mentions importantes à retenir pour le jeu, vous pourrez donc apprendre comment vos figurines se déplacent, tirent, attaquent, le tour de jeu et le reste. Le livre ne présente pas que les règles pures, vous y trouverez aussi des petits tutos pour réaliser des décors afin d’agrémenter vos tables de jeux, voir carrément de créer la table avec de la fourrure synthétique pour un style savane (non pas le gâteau !!!). On trouve aussi à la fin une double page de rappel des règles, un tableau pour constituer sa compagnie, un rappel des pouvoirs des sorciers et un interview du comment a été conçu le jeu l’orientation prise. Bref un ouvrage super complet qui fait plaisir a voir.

Outre le livre, celui-ci est accompagné d’une pochette qui contient un punchboard en carton prédécoupé pour les pions et autres réglettes de mouvement et de distance; ainsi que le paquet de carte, bref tout ce qu’il faut pour jouer, rien à acheter à côté.

Et pour finir 4 grands feuillets A3 qui contiennent en fait les scénarios de jeu, recto verso et donc 8 scénarios, le tout présenté en mode journaux de l’époque, publicité vintage incluse. Et un grand tableau d’évènement lui aussi en A3 recto verso pour les terrains découverts.

Clairement, le livre et le reste ont vraiment eut une superbe édition de par la qualité du produit, que par la lecture du livre qui reste agréable à lire tout du long et les accessoires qui permettent de jouer sans avoir à rajouter la main au portefeuille. Tout est fait pour vous mettre dans l’ambiance d’époque, les images qui accompagnent le livre de règle avec les figurines misent en scènes donnent vraiment envie de se faire la table idoine. On pourra aussi trouver les stats de toutes les factions à l’intérieur ce qui reste un plus pour le figuriniste qui voudra / saura recycler des anciennes figs. Pour info le feuillet de rappel du tour de jeu est téléchargeable sur leur site à cette adresse, ainsi que la feuille pour créer votre « colonne » (armée) et le rappel des sorts disponibles ici. Bref la double page de fin de livre, limite à imprimer et mettre sous plastique très vite !!
Le livre reste de toute façon votre achat premier pour vous lancer dans l’histoire, obligatoire afin de récupérer le matériel de jeu de base et d’apprendre les règles.

Les factions :
Le jeu propose 4 factions de départs :

Pour les connaisseurs il s’agit en fait d’un réemboitage de produit Wargame Foundry. Je conseille quand même l’achat d’un starter d’une des factions parmi les 4 pour démarrer si vous avez déjà un groupe de joueurs prêt à en découdre, ou deux si vous souhaitez faire virer un pote du côté obscur et vous lancer dans des démos pour attirer le chaland. Une fois fait vous pourrez compléter votre bande en prenant quelques blisters via le site de WF afin de varier vos compos (si le studio n’a pas prévu de le faire lui même plus tard!!!). Pour le moment un petit détail de chaque factions et de ce que ça contient mais à chaque fois vous aurez le « personnage », « l’auxiliaire » et ses « troupes ».

-Le Sultana de Zanzibarcbs002_small

 

  • Un Emir,
  • Un Négociant,
  • 4 Supplétifs,
  • 5 Zanzibaris,
  • 5 Baluchis,
  • 5 Novices,
  • 3 Eclaireurs.
  • 8 Lances
  • 5 Boucliers

 

 

 

 

 

-Les Royaumes Guerrierscbs004_small

 

 

  • Un Roi,
  • Un Joueur de tambour et son tambour,
  • 5 Askaris,
  • 5 Novices,
  • 4 Fanatiques,
  • 5 Braves,
  • 3 Eclaireurs.

 

 

 

 

-Les tribus des Forêtscbs003_small

 

  • Un Chef tribal,
  • Un Sorcier,
  • 5 Guerriers,
  • 5 Bundukis,
  • 6 Archers,
  • 3 Eclaireurs,
  • 5 Novices,
  • 6 Pygmées.

 

 

 

 

 

-L’expédition des blancscbs001_small

 

 

  • Un Explorateur,
  • Un Kirangozi,
  • 4 Supplétifs
  • 5 Askaris
  • 5 Ruga-Ruga
  • Novices
  • 3 Aventuriers.

 

 

 

 

 

Si on regarde les différentes troupes fournies, les héros restent propres à chaque factions. Ces derniers apportent leurs pouvoirs et leur efficacité sur le terrain, plus ou moins puissant suivant leur coût en étoile. Les Auxiliaires il n’y en a que deux types  : les guerriers sacrés pour les Tribus des Forêts et le Royaume Guerrier; et les porteurs pour le Sultana de Zanzibar et l’Expédition des Blancs. Le Guerrier sacré permettra de rajouter des D6 par pions stress en attaque, le porteur annulera l’effet de certains pions stress. Les troupes elles se mélangent allègrement d’une faction à l’autre omis quelques spécificité de factions comme les pygmés pour les Tribus des Forêts.

Chaque troupe contient un nombre fixe de figurines,  ainsi les Guerriers seront au nombre de 5 et coûteront 17 points. Si vous voulez en rajouter il vous faudra prendre une autre unité entière. Ici pas de comptes d’apothicaires à grappiller le moindre point, on prend l’unité complète épicétou !!!

Chaque starter permet de se composer une équipe d’environ 70 points, sachant que de toute façon les héros ne rentrent pas en compte dans ce calcul, ils n’ont que leur valeur en étoile qui donne un avantage à celui qui en a le moins.
Par exemple avec l’Expedition des blancs j’ai l’Explorateur et le Kirangozi ce qui fait un total de 5 étoiles pour vos Personnages et 70 points avec les 5 troupes fournies. a savoir que les porteurs (auxiliaires) ne sont pas fournis. La même chose pour la Tribu des Forêts.

Je vais faire mon client chieur mais j’aurais bien aimé un petit rappel des troupes avec les stats dans les boites de figs, oui c’est dans le livre de règles, mais une petite feuille A4 cartonnée avec les stats des unités ou soyons fou, des cartes, pratique sur la table et tout avoir d’un seul coup d’oeil !!

Au niveau des figs ça reste dans la lignée de la marque Wargame Foudry, très hétéroclite au niveau de la qualité de gravure mais ce look reste quand même un coup de coeur et de toute façon un bon peintre saura faire ressortir tout ça, un tabletop (comme bibi) ça ira vite et à 50cm ça fera l’illusion!!

Le Set d’Aventure :

cbs005_small

 

  • Un gorille,
  • Un lion,
  • Une princesse africaine,
  • Un missionnaire,
  • 2 otages,
  • 4 porteurs,
  • 2 crocodiles,
  • 4 totems.

 

 

 

 

 

Le pack d’aventure contient les figurines qui permettent de « remplir » vos tables de jeu, comprendre avoir les figurines pour faire les objectifs des scenarios ou les évènements aléatoires qui peuvent survenir parce que la savane est remplie d’animaux qui souhaitent en découdre, tiraillé par la faim ou qui n’aiment pas que l’on rentre sur leurs territoires!!
vous trouverez aussi dedans les auxiliaires (porteurs) du Sultana et de l’Expedition des blancs mais pas les guerriers sacrés qui vont avec les royaumes et les tribus.

Le tour :

Avant même de débuter à poser de la figurine sur la table il va d’abord falloir choisir le scénario de jeu parmi ceux proposé, mettre en place la table de jeu comme indiqué et composer sa team. Cette dernière aura un ou deux personnages de 1 à 3 étoiles chacun, sachant que celui qui aura la valeur la plus faible en étoile aura un avantage. Vous compléterez ensuite par un Auxiliaire et enfin les troupes. Chaque joueur reçoit son deck de cartes, on met les pions et les réglettes de côté et c’est parti.

Le tour de jeu se veux relativement simple.
-Début de tour : on pioche une carte totem, on reprend en main sa carte sorcellerie si jouée et on choisit 3 cartes parmi les 7 dispos
-Actions : chaque joueur va dévoiler ses 3 cartes actions à tour de rôle. Ceci permet d’activer vos troupes en effectuant des mouvements, attaques, comme indiqué par les symboles de la carte choisie. A savoir que les cartes sont numérotées de 1 à 7 cela indique en même temps l’initiative pour l’action.
-Fin de tour : On range les pions stress rouge et on regarde s’il y a des effets de fin de tour.

blogger-image-990215227

La partie se finie quand l’objectif du scénario a été réalisé ou que l’on arrive à la fin du nombre de tour maximum du scénario (généralement 6), de là on compte les points de victoires. Celui qui a le plus de PV et/ou réussi le scénario remporte la partie.

Les actions restent simple, il est indiqué sur la carte le type d’action à effectuer et le nombre. ainsi un 3 avec le symbole de marche permet à 3 groupes de « marcher ».
-Le mouvement est le même pour tous et on utilise la réglette pour se faire. Juste qques règles pour les décors styles bloquants ou difficiles, on peut rajouter de la distance dans certains cas pour forcer l’allure et rajouter la même distance ou arriver au CaC d’un groupe ennemi.
-Le tir c’est pareil, on utilise la réglette pour voir si la cible est en vue et éligible, de là sauf cas particulier tous les membres de la troupe tirent en direction de la cible en lançant un dé. La cible peut bénéficier d’un couvert si elle se trouve au niveau d’un type de terrain ou « se jeter à terre » moyennant des pions stress mais qui permettent d’avoir des D8 pour annuler des touches.
-Pour les attaques au CaC chaque joueur va lancer les Dés d’attaques de son groupe, celui qui aura fait le plus de touche sera le vainqueur du combat, de là suivant le nombre de touches d’écart il va devoir effectuer une retraite et/ou se prendre du stress et/ou retirer des figurines.

congo-109

Un seul chiffre à retenir « 5+ », car ici toutes les réussites se font sur du 5+, de là vos troupes sont plus ou moins performantes suivant les Dés utilisés. Ainsi des troupes de bases lanceront un D6 mais les élites un D8 voir D10 !! Vous l’avez compris le bon choix de vos troupes sera primordial dans l’avenir (car au début vous allez jouer avec le starter).
Juste pour donner un exemple, les Cannibales des tribus des forêts n’ont pas de tir (logique!!) mais un CaC avec des D8. Le pire, s’il remportent le combat, toutes les autres unités ennemies situées à une distance M vont devoir faire un test  avec 1D8, et en cas d’échec prennent un pion stress. On le comprend aisément, il est difficile de rester de marbre quand on voit ses potes se faire bouffer tout cru au sens propre du terme 😀
Et les stats sont toutes comme ça avec des « mais bien sur », c’est évident » à la lecture des stats ou des pouvoirs, si ce n’est pas à lâcher un petit rire (nerveux de ce qui peut nous tomber dessus ^^).blogger-image-718573540

Je fini cette explication par le stress, règle importante car à chaque fois que vous piochez un jeton de stress il  a un symbole dessus qui correspond à un malus à attribuer à votre groupe : dé de tir et CaC en moins, plus de marche forcée, touche supplémentaire en cas d’attaque. voir carrément ne plus pouvoir subir d’action lors du tour!!! Et comme si ça ne suffisait pas, si votre troupe se retrouve avec 4 pions stress et bien elle ne peut quasi plus rien faire (tirer, engager un cac). D’où l’importance de bien gérer ce « stress » et donc de l’éliminer au fur et à mesure. Pour ce faire l’action Influence est là et permet soit de retirer du stress via un jet de Dé correspondant à la bravoure et chaque réussite retire un pion stress.
A l’inverse vous pouvez procurer de la terreur  une unité et celle-ci devra faire un test et chaque loupé lui rajoutera un pion stress. Bref, se promener en forêt c’est stressant ^^

Au niveau des scénarios ça reste assez diversifié : extraction d’otages, capture de gorille, destruction de village et histoire de pimenter le truc on a des règles spéciales. Mais attention ne croyez pas que la réussite du scénario se fait sur juste un critère, que nenni, les PV obtenus d’autres manières sont suffisamment nombreux pour devoir bien choisir ses actions à mener un peu partout et faire attention à vos troupes.

congo-106

On ne peut pas ignorer la patte du Studio Tomahawk dans ce jeu, pour ceux qui ont déjà lu quelques unes des règles de leur jeux on reconnaît facilement quelques points communs, mais le principe reste assez novateur et simple pour plaire à bon nombre de joueurs.
Les vieux figurinistes trouveront un peu de fraîcheur dans cette mécanique simple au thème original, mais qui demandera une bonne dose de tactique, comme on dit dans le jargon « easy to learn, difficult to master! » Et les vieux cons de figurinistes ils ont adoré le thème de toute façon!!
Pour ceux qui veulent se lancer dans un jeu de fig ça reste un bon moyen de s’y mettre, pour 80/90€ vous avez le livre et un starter si vous avez des joueurs autour de vous. Pour 130€ vous aurez 2 starter et le livre de règles (ce qui permet de faire tomber un de vos potes dedans via une démo ^^). Le ticket d’entrée reste donc très abordable (si si je vous assure!!).

Juste une petite info aussi, une campagne est en préparation, donc c’est du tout bon pour le suivit!

Bon pas tout ça mais maintenant faut que je me cale une soirée pour pousser les pitous et faire un compte rendu de partie … NICOoooooooo!!!!!!!

@+

Publicités

20 réflexions sur “ CONGO: Open the box ”

  1. Tu m’énerves le Raf… je zieutais ça tranquillement dans mon coin.. et toi tu me fais du moubourrage bien comme il faut… argh… je vais finir par me désabonner… ça te fera la b…ille… 🙂

  2. Si je comprends bien, va falloir que je me dépêche de faire ma première partie avec compte rendu si je veux te griller la priorité…
    Quoi, déjà trop tard ?
    Tu es trop fort !

    1. Oh non spa trop tard!!! Je désespère même qu’on puisse trouver un créneaux au vu de la reprise et la rentrée des classes donc tu as largement le temps de me grille rlà dessus.
      et de toute façon les compte rendus de parties il peut (il doit!!) y en avoir plein, choix du scénar façon de jouer, tactique, sans parler des erreurs de règles qui risquent d’arriver sur les premières parties et ce qui va permettre de se « corriger ».
      D’ailleur faut qu’on discute sérieux pour le Blogu tout les deux 😉

  3. J’ai enfin lu cet article, merci beaucoup du déballage et du résumé des règles, on sent bien le côté SAGA en effet, mais plus riche dans les possibilités scénaristiques je trouve 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s