C’est cet été lors de la Gencon que FFG à annoncé son jeu de figurine dans l’univers de Terrinoth, ça a été une sacrée surprise. Et en même temps une sorte d’aveux d’abandon de Battlelore V2. Il n’empêche que le style reste assez différentde ce dernier et avec les quelques images on pouvait voir un déplacement à la « X-Wing ». De là on était assez pressé de tester le bouzin pour voir ce que ça avait dans le ventre.

Et puis il y a de ça quelques semaines j’ai été contacté par Asmodée pour savoir si j’étais intéressé pour faire la déballe de Runewars Miniature Games. Comment dire, j’ai pas osé dire non 😀
Et donc lundi qu’est ce qui m’arrive à la maison, la boite de jeu avec qques figs en plus Oo.
Alors c’est parti pour un open the box du bouzin avant de vous expliquer le comment ça marche 😀

Le jeu est donc dans l’univers de leur licence, le monde de Terrinoth, d’où est déjà issu Descent, Runebound, Runewars, etc etc etc. Pour vous situer ça reste dans un univers heroic fantasy qui reprend tous les codes du genre et il vous suffit de regarder un des anciens jeux pour comprendre que de l’humain, des elfes, des necromants et les forces du chaos vont s’affronter dans ce jeu de figurine. Pour le starter, ce sont les les necromants et les humains qui ont été choisit.

p1050477

Pour commencer la boite est impressionnante, ils ont stoppé les « cercueils » (Descent V1, WoW, etc) mais niveau taille, on est sur celle de Armada, Rebellion. Bref ça envoi déjà du lourd. Bon à l’ouverture, on peut-être surpris pour ceux qui ne sont pas habitué au truc, une fois les punchboard et les 3 livres de règles retirés on se retrouve avec le système à la FFG : un carton qui compartimente en 3 la boite, avec juste le centre visible  mais …. quasi rien sauf les dés des cartes et les socles. Alors ne jetez pas votre boite de rage pestant contre un oubli à l’usine, non vos figurines sont dans les compartiments d’à coté, caché sous le carton et hop deux sachets bien remplis qui apparaissent !!!

p1050487

Pour les punchboard ils contiennent les réglettes de mouvement, le gabarit de distance, qques jetons / marqueurs, des plaques de décors et de quoi assembler 8 double cadrans qui vont permettre de donner les ordres à vos unités.

p1050490

Au niveau des cartes, quelques tailles standard qui contiennent les cartes unités, les capas, les cartes objectfis, etc. Et un deck de « mini » qui contiennent les améliorations.

 

On attaque le gros du truc les figurines, deux gros sachets bien remplis donc qui vont permettre d’assembler 48 (22+26) unités

p1050504

Chaque figurine est composée de 2 à 4 parties (et encore si on compte le socle de certains ^^). La boite vous permet d’assembler 22 figurines pour les humains et 26 pour les MV.

 

Je commence par les humains avec le héro, le golem, 4 cavaliers et 16 hommes en armes. Comme vous pouvez le voir, pour les troupes il y a plusieurs positions disponible ce qui évite l’armée de clone.

 

Pour les Nécromants on a le chef, un gros vers, une troupe de 8 archers squelettes et 16 squelettes de base.

 

Niveau montage ça se fait bien mais comme d’habitude si vous voulez les peindre, un passage à l’eau savoneuse / brossage / séchage avant et point de colle pour maintenir le tout mais tout s’emboîte relativement bien sauf peut être qques pièces. Les extrémistes pourront limer certains trucs pour être raccord et rajouter du green stuff au niveau des jonctions mais clairement dans la grande majorité ça se fait sans problème.
Pour les détails ce n’est pas déconnant, on est loin d’une fig en résine, de la quali GW, ou d’autres mais par rapport à d’autres marques qui vend du pitous dont je ne citerais pas le nom ici car on va encore me dire que je tape sur les mêmes, et bien ils n’ont rien à envier !!!

 

Au niveau des livrets de règles il y en a 3. Un livret de 32 pages de fluff / background/ etc (que je ne vais pas me coltiner en VO ^^), un autre livret de 24 pages pour apprendre à jouer (celui que je me coltine en VO :D). ce dernier est en deux parties, je m’explique. grosso modo pour la première partie ils conseillent de jouer avec les règles contenuent dans les pages 4 à 14. Une foisfait vous pouvez lire le reste afin de passer aux règles avancées, celles de bases assimilées.
Et enfin un dernier livret, lui aussi de 24 pages, qui est le livret de référence et sert de rappel / pense bête pour le jeu.

Bref un starter de deux armées où le prix affiché est juste en dessous de 100$. On peut donc vraisemblablement imaginer que le prix en FR va être de 100€. Et c’est là que ça pique un peu parce que un starter à ce prix ça ne reste pas « déconnant »,  on peut le voir sur d’autres marque, Games en tête d’affiche, celui de AoS affiché à ce prix avec 47 figurines et ce qu’il faut pour commencer à jouer. Oui sauf que pour 40K c’est 85€, celui du Hobbit 90€, et je pourrais vous donner d’autres exemple de starter, tel que Mantic qui fait ses starter à 70€ etc etc etc .. Bref les exemples de starter moins cher c’est légion, aussi bien dans le jeu d’escarmouche que le jeu de masse. Etttt donc peut limiter / freine grandement l’achat.

Je ne critique pas tant la valeur du contenu, vu la matos et le reste le prix doit être bien dans cette fourchette, non je critique le fait que mettre ce prix pour se lancer dans un jeu c’est cher, surtout quand on est dans les tarifs de geuweu mais, il faut être honnête, loin au niveau de la qualité des figurines.

Mais cela fait bien longtemps que j’ai appris à ne pas juger la valeur d’un jeu via son poids ou le tarif en boutique, j’ai eut mon lot de bonne claques ludiques alors que j’était le premier à chouiner au passage en caisse. De plus avec les cartes fidélités et autres on risque de trouver le truc plus aux alentours de 85/90€. Bref wait & see, là encore nepas pleurer avant d’avoir mal.

Alors maintenant il me tarde de tester la bête, surtout que de ce que j’en ais lu, l’activation n’est ni « alternée », ni « je joue, tu joue ». Puisque suivant l’action que vous avez ordonné à votre unité et le type d’unité l’initiative peut changer pour celle-ci, et donc lors d’un tour jouer en premier et le tour d’après à la fin. C’est un peu obscur expliqué comme ça mais je reviens vers vous assez vite après une première partie pour vous expliquer les mécanismes de bases. Les mouvements se font via les réglettes , les actions peuvent être modifiées par des bonus/malus, vos unités boostées via des cartes. Bref pas mal de petits trucs qui font que ça sent pas si mal que ça !!!

aller en attendant je retourne potasser le bouquin, dans 24H j’aurais normalement fait ma première partie 😉

@+