On va parler un petit hobby cette fois-ci avec un accessoire qui est passé par Kickstarter il y  quelques mois. Il s’agit de la palette humide de RedGrass Games.

Le Ks a eut lieu en sept/oct 2017 pour une livraison théorique en mars 2018. Pas qu’il y a eut vraiment un soucis de qualité, mais ils ont cherché à améliorer le produit et ses performances. Bref le projet arrive avec un peu de retard mais la communication sur la page KS était suffisamment bonne pour que les backers ne s’en inquiète pas.
Allez open the box et explications.

Déjà histoire de prévenir et d’être honnête avec vous, je n’ai pas commandé la palette via le Ks.  Non c’est la société qui m’a contacté il y a quelques semaines pour savoir si j’étais intéressé de recevoir un exemplaire afin de faire un retour. Après la surprise d’avoir été choisit pour ce genre de démarche j’ai accepté parce qu’en fait elle me tentait clairement et je vais vous expliquer pourquoi.

Oui ça fait un peu 3615mylife mais c’est histoire de recadrer le contexte de tout ça.  La palette humide j’ai fait, j’ai tenté, j’ai lâché, j’ai repris et j’ai fini par lâcher mais sans jamais être vraiment convaincu. Il faut dire que ça restait du bricolage avec les moyens du bord en mode « palette humide : les techniques de tchétchènes » : une assiette à dessert, du sopalin humide, une feuille de papier sulfurisé et roule ma poule … J’ai tenté le film alimentaire dessus pour conserver et direction le congel mais au vu de mes horaires de peintures et timing ça ne m’a jamais vraiment convaincu (et on ne parlera pas de ma palette de tchétchène retrouvée dans le congel plusieurs mois après par madame .. la vieillesse, ce naufrage ^^) .
En plus comme j’utilise principalement de la peinture games je prenais bien souvent dans le godet du pot direct à force d’humidifier la peinture je trouvais ma texture à l’oeil et à la façon dont elle se dépose quand j’essuie le pinceau sur le bord. Et j’ai fini par faire quelques mélange quand j’en avais besoin sur du papier sulfurisé direct. Oui amateur et sale gosse vous pouvez le dire.
J’ai même tenté de fabriquer la version deluxe Russe avec un tuperware et une éponge plate .. sans jamais trouver le tuperware qui me plaisait (souvent de par des dimensions qui ne me convainc pas) mais bon c’est sur que niveau choix au super U du coin je suis pas super servi non plus.
Bref j’ai fini par faire ma faignasse et conservé ma technique de vieux con direct au godet et palette sèche (oui je suis plus à persévérant quand il s’agit d’acheter des décors SW j’en convient ^^) . Cependant quand j’avais vu ce ks j’ai failli craqué et puis non mais j’ai gardé en tête ce produit, en me disant que j’attendrais des retours de cette fameuse boite à sa sortie …. vous comprenez maintenant que je n’ai pas trop hésité quand on me demande de l’essayer.

Aller petit open the box de la version de base :

Là c’est la 15*20cm que j’ai reçu, à savoir qu’il existe une version de Studio Xl qui fait 20*30cm.

Le contenu de la boite, 100 feuilles, 2 mousses (soit une de remplacement soit parce que le couvercle peut aussi servir de palette humide si un poto se pointe chez vous peindre comme ça à l’improviste!!), un élastique pour garder fermé la boite hermétique, la dite boite hermétique et une palette a peinture aimantée.

La boite est bien hermétique, le petit truc de conception sympa, la place laissée en dessous pour l’élastique, c’est rien, mais ça reste un vrai souci du détail. Ça évite la surépaisseur quand on pose le truc sur une table et donc il reste bien à plat.

Suivant votre envie ou la place, vous pouvez placer la palette sur le coté qui vous arrange, là encore deux emplacements aimanté disponible, un souci du détail et des « options » bien pensées.

Comme vous pouvez le lire en anglais au dos de la boite il y a un petit « setup » à faire pour utiliser la palette, un peu la même qu’une palette artisanale, on met la mousse d’hydratation au fond, on humidifie le truc avec de l’eau froide de telle façon que la mousse soit humide et qu’il y est de l’eau dedans mais pas plus haut que la mousse. On pose la papier dessus en virant les bulles. Ca se fait en deux minutes (bon là faut que je vire un peu mieux les bulles le papier est pas nikel dessus, mon premier essai un peu fébrile … à retenter ^^)

Et donc pour le rangement et transport c’est parfait. Je conseille quand même que si vous avez de la peinture dedans, gardez bien à plat la palette sans quoi l’eau contenue va finir sur votre peinture et en mettre partout. Ou videz l’eau et comme c’est hermétique, la mousse conserve l’eau assez bien. Je dois avouer que là je fais un test pour voir combien de temps la peinture reste humide avec juste l’eau de la mousse et le tout fermé hermétiquement (mais bon vu les chaleurs actuel ça reste approximatif, c’est juste pour voir si un temps de transport ça tient en fait).

La mousse est censée être résistante à la moisissure et anti-odeur, ça on ne pourra le voir que sur la durée.

Au niveau utilisation c’est sympa, je ne suis pas assez un pro pour voir la différence et surtout comme je l’expliquais ça faisait un moment que j’avais abandonné l’idée. Mais je suis en train de redécouvrir la palette humide en version super deluxe ultimate (si on reprend mes standard du début ^^). Je sais que certains peintre pro n’aiment pas utiliser de palette humide tout court car ils contrôlent mal la dilution de la peinture. Perso je n’en suis pas à ce niveau, ce que je cherche avant tout c’est un objet qui soit pratique et me permette de garder ma peinture et mes mélanges assez longtemps.
Parce que autant je peux avoir des grandes périodes de non peinture mais ça c’est une autre histoire, autant quand je suis en phase de frénésie (comme actuellement avec Légion), c’est plus plusieurs petites séances de peintures de 15/20 min voir 30 min que des grosses séances d’une soirée : le matin avec mon café, le midi en pause repas, le soir avant de manger en surveillant d’un oeil que les schtroumphs fassent bien ce qu’on leur demande (les parents hobbyistes me comprendront), etc etc etc.

Bref comprenez que ce genre de séance demande une mise en place rapide et un rangement tout aussi rapide du matériel. D’où mon habitude de piquer directement dans le pot et d’humidifier la peinture dans le godet. Et pour le moment, cette palette répond à mes critères.

Alors je vais avoir du mal à convaincre les sceptiques, ceux qui ont leur habitude et dont leur palette ne leur à coûté que quelques euros avec la fameuse éponge plate et le tupperware. J’ai envie de répondre, pourquoi aujourd’hui un sac à 150 boules pour transporter ses jeux cartonne sur ks alors que moi j’utilise un sac ikéa de moins de 10€ depuis le début (donc plus de 15 ans)  pour ce faire et que ça me satisfait. On est sur le même principe et certainement la même incompréhension.

Mais aujourd’hui on est aussi dans « l’accessoirisation » du jeu et du hobby. Les jeux de société sont aujourd’hui vendus avec des tapis en plus, du matériel pour pimper ses jeux, des versions deluxe, et j’en passe et des meilleurs !! Il y en a même ils achètent des capsules de numismate pour protéger des jetons de jeu en carton …. NE ME REGARDEZ PAS COMME CA !!!
Dans le hobby les tables de jeux se sont aussi améliorées, on voit de moins en moins de tables avec des décors fait à l’arrache, des tapis de néoprène qui sont maintenant partout. Idem dans le transport ou l’exposition de ses figurines, fini les boites de gâteau pour ses figs ou ses peintures, les plateaux repas comme « établi » transportable. Même s’il reste encore quelques irréductibles gaulois sur cette période, aujourd’hui les joueurs s’équipent, ils cherchent du matos dédié. Le petit truc qui va leur permettre d’apprécier la chose sous un autre angle.
J’ai été à l’open de France de X-Wing … et bien les mecs ils sont équipés de folie avec la boite pour le transport de figs, mousse comprises, les palettes en mdf pour poser ses gabarits, les gabarits en acrylique au look divers et variés, idem pour les jetons, etc etc etc… J’ai clairement halluciné parce que s’il y en avait que quelques uns … mais non quasi tous !!! Il y a quelques années le tournois c’était des plateaux carton et ça glissait, aujourd’hui du tapis néoprène pour tout le monde … 300 joueurs … 150 tapis !!! Justement il y a quelques années vous m’auriez dit que je jouerais sur des tapis de neoprène à 50€/m² alors qu’à l’époque le bout de tissus récupéré 2€ fait l’affaire … bah oui mais maintenant j’en changerai pour rien au monde de mon néoprène, c’est confort !!!
Alors qu’est ce que je peux dire pour vous faire lâcher votre palette que vous utilisez depuis des années et qui vous à coûté quelques euros …. et bien rien !!! Mais ahma si prêt de 8000 personnes ont participé au Ks (sans compter les pledge multiples) c’est qu’il y a une demande de produit dédié sur ce cas là. La boîte de jambon avec l’éponge plate c’est sympa, mais cette là c’est clairement plus « classe », là on est sur un produit dédié, fini et pensé!
On reçoit sa boite, on ouvre, c’est prêt en quelques minutes …. c’est du confort, c’est pratique, la palette aimanté à coté n’a rien d’un gadget, c’est super utile, ça se transporte très bien de table en table.

Pour info la palette est actuellement à 35€ pour la version painter (15*20cm) et 49€ la version studio (les deux sont fournies avec 2 mousses et 100 feuilles). Vous pouvez les trouver ici et actuellement en précommande les fdp sont offert (liste des pays indiqué).

J’ai fait quelques tests avec donc, grosso modo en gardant la palette bien à plat et avec un peu de peinture dedans, on ferme et même plusieurs jours après on retrouve notre peinture tranquilou, faut juste mélanger un peu pour les pigments. Idem pour le transport, j’ai viré le surplus d’eau, parce que bouger la palette avec l’eau dedans vous imaginez le carnage, bref j’ai viré l’eau et simulé un transport, sans pour autant confondre palette humide et shaker, et bien la même, la mousse + boite hermétique permet de conserver assez longtemps votre peinture humide. Arrivé sur place, on remet de l’eau sur le coté et c’est reparti (oui l’astuce c’est de foutre la mousse sur un coté, comme ça de l’autre vous avec un petit espace pour y rajouter un filet d’eau  .. de l’eau … siiii le truc que vous mettez dans le pastis .. non pas le sirop d’orgeat !! l’autre truc plus clair !!).

Bref mes tests ont fini de me convaincre qu’elle correspond à mon utilisation :
-garder la peinture humide longtemps
-se met en place rapidement et se range tout autant rapidement (quand on à 3 schtroumphs on doit pouvoir réagir vite)
-permet d’être transportée
-produit bien pensé

Je trouve quand même qu’ils ont un peu « loupé » le coche, oui la fête des pères est passé, parce que clairement c’était le cadeau idéal pour les papas du hobby, donc pour l’année prochaine 😉 !!! Mais bon il reste vos anniversaires et noyel !!! Rajoutez qu’à l’approche de l’été ça va être bien pratique avec les chaleurs annoncés. Perso j’en suis très satisfait et je suis convaincu par cette palette et donc aux hésitants je vous la conseille grandement. Donc messieurs MERCI, vous avez fait un super outil !!!

@+ et bonne peinture !!