On va piquer l’idée du voisin et poser ici la BO de ce post qui va venir expliciter le titre et donner une petite touche « fête/dépression de décembre » toujours bienvenue en cette fin d’année.

Y’a pas longtemps, on c’est posé la question de comment fabriquer ses socles, notamment pour les créatures monstrueuses à Saga AdlM ? J’avais alors répondu : avec du fibrociment!

Avant que l’on ne m’accuse de quoi que ce soit: sachez qu’il y a un moment que les panneaux de fibre ciment ne comporte plus d’amiante dans leurs compositions. MAINTENANT, dans le doute, ABSTENEZ VOUS de recycler les vieux panneau qui traîne dans le fond de jardin.


La fibre-ciment moderne est surtout utilisée dans des constructions neuves dans les pays aux latitudes rudes (genre Canada et tropique) et sous nos climats tempérés ce n’est certainement pas le matériel le plus courant a recycler.
Par contre si vous avez ça sous la main, garder le. C’est clairement un matériau qui a des avantages pour le Hobby: globalement il s’agit de ciment avec des fibres de cellulose et des adjuvants. Cela offre une rigidité et une résistance à l’humidité imbattable. C’est également imputrescible et cela se découpe facilement en tuiles, en bandes et autre forme pour peu que l’on possède une disqueuse.

Et l’on en vient à la deuxième mise en garde: tous les panneaux composites, MDF inclus, contiennent des tas de saloperies d’adjuvants, façon formaldéhyde et autre. Pour n’importe quelle découpe il faut respecter le duo extérieur+masque (ou aspirateur si en intérieur) sous peine de se flinguer les poumons.

Que voulez-vous, quant on appartient au club des loosers et qu’on n’a pas l’sous, faut bien trouver des solutions! Plus sérieusement, il est hors de question pour moi d’acheter des socles en plastoc sur un site douteux en payant pour le transport trois fois le prix en carburant et exploitation de livreur précaire. Je grossis volontairement le trait mais vous voyez ou je veut en venir.
Si vous lisez ce blog c’est probablement que vous êtes dans le Hobby depuis un bail. Vous avez forcement dans un coin un truc, bout de plastique, une cagette de légume,etc, que vous gardez pour ces occasions.
Ici encore l’idée pour moi c’est de démontrer que le Hobby, avec un peu d’imagination et de systeme D, c’est toujours un super moyen de se poser en consommacteur.

D’ailleurs, ouvrons une parenthèse, je trouve l’article précédent de mes camarades super informatif et je les félicite pour leurs listes de noël. Mais je me suis abstenus de participer car pour moi les fêtes c’est la famille avant les cadeaux. Comme plus haut, je pense que si y’a bien un moment ou l’on peut agir sur son comportement de consommateur, c’est clairement durant cette période. Et donc permettez moi de préconiser a la place une pratique simple: le don.
Pourquoi? je ne vais pas rentrer dans des explications psycho que je maîtrise moyen, mais en cherchant un lien explicatif pas trop rébarbatif j’ai trouvé ça:
Donner : le seul plaisir qui ne s’épuise pas.
En gros, prenez un jeu sur votre étagère auquel vous ne jouez jamais, demander a vos gamins de vous accompagner chez le voisin et offrez le à son petit-fils qui est là pour les vacances. Techniquement, il est possible que le plaisir procuré par ce simple geste soit supérieur a celui de passer une commande chez Phillibert. Quand on sait que cela vous fait faire des économies, pourquoi s’en passer?

Bon le truc c’est que personnellement je n’ai que quatre ou cinq jeux dans ma ludothèque et que, amis lecteurs, vous êtes un peu loin pour vous faire un don physique. Veuillez donc recevoir, comme cadeau de ma part pour les fêtes, ce simple tutoriel (fin de la parenthèse).

Donc, c’est la veille des vacances, la semaine prochaine  z’avez une partie et pas de socle pour votre unité de motards deul ‘space. Zut alors!
Le défi que je me suis posé est le même que d’habitude: un max de recyclage et pas d’achat en dehors des adhésifs. Pour rajouter un peu de difficulté je dois faire non pas des socles ronds ni même carrés, ce serait bien trop facile, mais une série de ces fameux socles ovales de chez GeuWeu. La tuile…

La première étape consiste à imprimer a la taille correcte les patrons. Pour tous ce qui taille de socle et 40K ma référence c’est le Projet Tharses de Mark-Anatoly Filatov.

J’édite et j’imprime l’image du site grâce a The GIMP qui permet de contrôler la taille exacte a l’impression, puis je colle la feuille A4 directement sur mon morceau de fibre ciment, a l’aide de la colle polyuréthane la moins cher que je puisse trouver. Il est important que la feuille soit correctement encollée car si votre patron se détache lors de la découpe, c’est délicat.

Je stock mes figurines dans des boite en plastique avec une feuille aimanté au fond car je socle uniquement sur des rondelle métalliques. La fibre ciment n’étant ni aimanté ni métallique, forcément, il me fallait prévoir un creux ou coller des aimants. Un premier trou à la mèche a béton que j’agrandi avec une mèche a bois et le tour est joué. Ce n’est pas super propre mais ça fait le boulot.

Commence alors l’étape la plus délicate: la découpe à la disqueuse. Que dire si ce n’est qu’il ne s’agit pas de tenir le socle d’une main et la disqueuse de l’autre? Telle que je vois les choses, il existe deux possibilités: vous possédez une disqueuse au garage et dans ce cas y’a des chance que vous sachiez vous en servir. Vous n’en n’avez pas et vous n’allez certainement pas emprunter celle du voisin pour découper des socles. Donc je passe sur les précautions d’usage. Notez le bloc de ponçage avec la toile émeri qui va bien pour nettoyer vos découpes.

Un autre outil bien pratique pour faire une série de socle rapidement: la ponceuse électrique qui permet de régulariser les petites erreurs de découpes.

Evidemment, on vois bien que ce n’est pas droit. Incorporer ce type de socle fait maison dans certaines armées ou thématiques (armée ultra-orthodoxe de Space Marines fascisants?) peut être délicat voir simplement hideux.  Dans mon cas je cherche à socler des anarchistes qui évoluent dans un milieu désertique, sauvage et carrément chaotique. Avoir des socles légèrement irrégulier permet même de renforcer cet aspect. C’est aussi pour ça que je citais l’exemple des créatures monstrueuse à Saga. Il faut un thème qui se prête à se genre de socles.

L’étape suivante consiste a donner une première texture au socle avec tous simplement un enduit de rebouchage acrylique. Comme c’est pour des motos, j’ai utilisé un pneu pour faire des marques directement dans l’enduit.

Généralement pour mes socles je respecte la règle des trois textures maximum, afin de leur donner de la vie tout en évitant de les surcharger. Je réalise la deuxième texture avec le premier des mes ingrédients secrets: de la coquille d’œuf séchée puis écrasée.

On enduit généreusement d’une colle blanche liquide…

Et on saupoudre ensuite avec la coquille d’œuf.

Le resultat permet de simuler un socle craquelé, une ruine, un dallage défoncée. C’est une texture presque universelle car très fine et parfaitement a l’échelle de nos figs. Et puis il y a quelque-chose de très satisfaisant à écraser de la coquille au creux de sa main .

Le deuxième ingrédient secret est tout aussi écolo: prenez votre marc de café, faite le sécher au balcon (avec vos coquilles?) …

Puis saupoudrer le marc séché sur vos socles.

Si vous n’avez pas trop tardé entre les deux étapes (il ne faut pas laisser la colle séchée), vous obtenez quelque-chose comme ça:

Quand je réalise une série de socle je n’ai souvent que quelque heures pour en faire une série. J’utilise donc un séchoir fait maison pour accélérer le processus.

Un vieux sèche-cheveux que l’on met au cul découpe d’un bidon de lait, et voila le travail. Penser a mettre un carreau de faïence en dessous pour protéger vos surfaces.

La dernière texture, purement optionnelle, je la réalise avec des résidus de tamisage. Une autre de mes passions est de rechercher des fossiles et j’ai à la maison quelques boites de résidus. Sachez que tamiser quelques grammes d’un sol ou d’une roche meuble vous donnera une pleine boite de sable et de gravier fin.

Je pose mes graviers fins directement sur le socle a un ou deux endroit et je glisse une goutte de super glue pour les attacher au socle.

Viens alors l’étape de la peinture. La première couche va me servir d’adhésif qui viendra « noyer » mes éléments de textures et ainsi les solidariser. J’utilise donc une émulsion de pigment acrylique épaisse, jaune pour faire un sol martien.

Il s’agit d’une peinture de piètre qualité destinée à recouvrir les façades.

Voyez l’épaisseur de la chose:

Mais une fois sec elle donne un ensemble cohérent  hyper solide et résistant à la casse.

Et donc, est-ce que ce n’est pas trop moche des socles fait maison? Juger vous mêmes une fois les cavaliers en places:

Et la taille, étrange, des socles GW est respectée:

Une fois peint cela donne ça:

Mon conte de noël est désormais  terminé et vous voyez qu’avec un peu de débrouille et d’imagination on peut facilement se sortir les doigts (ou se les découper), alléger son bilan carbone et alourdir (un peu) son porte monnaie.

Ne laisser pas les pisse-froids du Black Friday vous expliquer que le Hobby c’est, comme tout les hobbies (sic), un truc de luxe réservé a une élite occidentale et que polluer pour jouer c’est juste une fatalité. Souvenez-vous qu’il n’y a encore pas si longtemps, le Hobby c’était trois pelos dans leurs garages qui volaient les jouets de leurs petits frères pour jouer sur la nappe verte de maman.

Et diantre, c’est un peu ça aussi l’esprit de noël !