Les mauvaises langues vont dire que je parle « encore » d’un Kickstarter… oui mais spa pareil … bon les super mauvaises langues vont dire que je répond toujours la même chose … ils n’ont pas tort mais là clairement non c’est vraiment différent 😛
Aujourd’hui je vais vous parler de Chronicles of Waral et si le jeu a mon coup de coeur c’est d’abord parce que je connais le porteur de projet depuis des années via le forum Warmania. Et quand il a préparé son truc il m’a contacté pour savoir si je pouvais lui filer un « coup de patte » et je ne pouvais pas lui refuser. Mais c’est avec une grande surprise que j’ai reçu un des protos il y a quelques semaines histoire de jouer au bouzin et je peux vous dire que je n’ai pas boudé mon plaisir, parce que c’est une vraie bonne surprise!!

Bon là on va rentrer dans les règles, mais c’est vraiment histoire de vous montrer comment ça fonctionne surtout que ça s’explique très vite .. bon à l’écrit c’est pas pareil !!! Avant de commencer à vous expliquer comment ça se joue, je vais vous faire un petit topo du contenu du jeu. Et je le rappelle c’est un kickstarter donc ne tenez pas compte de la qualité du matériel, ce que j’ai reçu est très avancé mais clairement pas le produit final !!

Je démarre par les cartes, il y en a 3 types différents.

Les cartes personnages sont au nombre de 16 dans la boîte, à la mise en place, on en distribue 4 à chaque joueur et on démarre par un draft jusqu’à avoir 3 persos. C’est là qu’on va tenter de combotter un peu avec ce qu’on récupère, chaque personnage ayant un pouvoir distinct. Certains font fi de quelques règles générales du jeu (comme pouvoir aller dans un quartier déjà occupé par un de vos personnage), d’autres permettent de remporter des points de victoire (comme celui qui permet de gagner 1 PV par pièce d’or que vous avez en réserve, dans la limite de 3PV). Bref là ça va être à vous de tenter de trouver la meilleure « combo » possible et d’axer un peu votre stratégie. C’est aussi un avantage de renouveler le jeu puisqu’à chaque partie vous vous retrouvez avec une équipe de persos différente et donc à vous de tenter de faire au mieux avec ça.

Je continu avec les cartes ruses, on va pouvoir en récupérer en jeu et c’est clairement à ne pas négliger. Cela peut vous amener plusieurs effets divers et variés, il suffit de lire pour savoir quand les jouer, Généralement ce n’est pas une action sauf quelques cartes où c’est bien indiqué d’utiliser l’action d’un personnage. Cela peut vous permettre d’aller piquer de l’argent chez votre ex-ami, d’avoir des points de victoire « caché » en plus, etc etc .. bref elles amènent ce coté chafouin / malin que j’aime bien!!

Et je termine avec les cartes quartiers, le coeur du jeu. Outre les superbes illustrations au centre, on peut voir 6 informations qui vont être utile en court de partie.

Je démarre par le coin haut gauche : le symbole indique le type de quartier : Marchand, etc .. . Si dans l’absolu vous pouvez très bien jouer sans en avoir besoin, il y a quand même des persos qui ont des pouvoirs associés à un type de quartier comme récupèrer plus d’argent quand on va piller tel ou tel type de quartier. Idem pour des cartes ruses de points de victoires.
On descend un peu et au milieu de ce même coté on trouve la valeur de pillage. Quand un de vos persos va effectuer l’action « piller » il récupère cette récompense, cela peut être de l’argent voir des cartes. Et tout en bas c’est la valeur pour acheter le quartier, idem quand on utilise l’action « acheter » et bien on paye ce coût pour mettre le quartier dans sa réserve.

Allez, on passe de l’autre coté, en haut c’est la valeur de « loyer », quand on possède la carte c’est ce qu’on touchera à chaque début de tour. Juste en dessous un effet qui s’applique au moment où vous achetez la carte, là aussi pas mal d’effets différents !! Et enfin en bas les points de victoire pour gagner la partie.

Déjà juste avec ça vous avez la moitiée des règles. Pour le tour de jeu, rien de compliqué, on désigne un premier joueur, ensuite celui-ci va effectuer une action parmi trois :
Piller : on pose un jeton perso sur un quartier et on récupère la somme de pillage. Attention, dans le même tour on ne peut pas aller sur un quartier où vous avez déjà placé un de vos perso (sauf cas exceptionnel !!)
Acheter : on envoi un de ses perso et on paye la valeur d’achat du quartier et on le récupère. Si d’autres persos adverses étaient déjà dessus ils sont mis de côté. Attention, dans le même tour on ne peut pas aller sur un quartier où vous avez déjà placé un de vos perso (sauf cas exceptionnel !!) .. oui je me répète parce que certains pourraient trouver l’excuse qu’avant ils sont venus piller et pas acheter et c’est pas pareil, ben si !!! Nan cherchez pas j’ai fait des expliparties dans un club, y’avait du level en mauvaise foi 😛
Action de carte : on joue une carte ruse et on joue l’action de son personnage dessus, comme demandé par la carte, suffit de lire, rien de bien « sorcier »!!!

Une fois fait le joueur suivant joue à son tour une action et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde a joué tous ses persos. Ensuite s’il y a des quartiers où des personnages de joueurs différents sont dessus, et bien ces quartiers sont « saccagés » (retenez bien ce mot, il y a aussi « détruire » un quartier et c’est pas la même) et sont donc défaussés. On complète alors les quartiers pour la prochaine manche et chaque joueur récupère les jetons de ses personnages.

Au début de la manche on vérifie si un joueur a atteint les conditions de victoires (15 PV à 2 joueurs, 13 à 3 et 11 à 4). Si ce n’est pas la cas la partie continue et les joueurs récupèrent le butin fourni par les quartiers leurs appartenant, le premier joueur est le joueur à la gauche de l’ancien et on continue jusqu’à ce qu’un joueur atteigne la valeur de Pv pour remporter la victoire.

Alors oui je sais je l’ai dit, c’est un KS donc le matos n’est pas définitif et j’ai déjà fait mes retours au créateurs mais je vous pose mes réflexions et les retours des joueurs, parce qu’au final je l’ai fait pas mal tourner en club et autres soirées jeux. C’est tout con mais j’aurais bien aimé un pion premier joueur, je vous rassure on a chopper un truc sous la main pour ce faire, oui on se fait vieux, la mémoire défaille que voulez-vous!!
Les graphismes sont superbes, on dirait un petit air de « The Witcher », mais avec ce côté sombre et à plein de joueurs on peine un peu à trouver ses pions en fin de manche. Alors je sais qu’ils seront plus épais que ceux que j’ai, mais une « bague » de couleur autour pour retrouver encore plus vite .. oui la vue baisse aussi je sais !!! Voilà c’est pas trop méchant, ça reste du pinaillage de matos mais vu qu’on est en plein KS je me dis que y’a moyen de modifier ça 😉

Au niveau du jeu c’est clairement un coup de coeur, un jeu chafouin/malin comme je les aime. Déjà y’a les coups de « dames qui travaillent le soir .. » avec les cartes ruses, entre celles qui te permettent d’aller voler de l’argent si durement gagné et les effets de cartes quartiers à l’achat qui sont aussi bien pourri, genre celui qui te permet d’aller détruire les quartiers honnêtement gagnés d’un adversaire !! Histoire de bien faire baisser tes PV alors que tu galères déjà à en chopper (vu qu’on te vole tes sous … non je ouiouine pas, c’est un classique du jdp ça, on tape toujours sur le gars qui explique les règles, « on ne sait jamais » qu’on te répond !!). Bref je peux vous dire que ça bataille dur pour aller le saccager celui-là histoire d’éviter d’être pris pour cible, sauf le joueur qui a la Gardienne dont son pouvoir est d’empêcher le quartier de se faire saccager arrive souvent miraculeusement dessus à chaque tour comme de par hasard!! Sans parler de celui qui a la Fugitive dont le proprio n’est pas inquiet car on ne peut pas détruire les quartiers sous son contrôle, lui il observe en se marrant.
Il y a des trucs moins violent, comme celui d’empêcher le joueur de récupérer son butin de début tour sur un de ses quartier, empêcher un héros d’un autre joueur de s’activer sur ce tour, etc. Comme j’expliquais c’est d’hivers et avariés, de quoi réchauffer l’ambiance des soirées à coup de noms d’oiseaux.

Vous l’avez compris, ça pleure, ça crie, « pourquoi moi!!! » et bien d’autres choses sont le lot de ce jeu dont l’interaction est assez forte. Oui va falloir surveiller ses voisins, bien regarder les pouvoirs des autres, optimiser les siens et savoir se faire discret de temps en temps, même quand vous êtes charpenté comme un wookie d’un quintal !! Pour info en début de partie vous allez souvent « piller » histoire de ramasser un peu d’or, d’argent et de bronze afin d’acheter votre premier quartier ce qui va vous amener un « loyer » en début de partie, ou aller récupérer des cartes ruses (dispo dans certain pillage) pour justement vous faire une petite main et peut-être tomber sur des cartes qui vont vous aider à vous en sortir de ces coups fourrés.

Comme expliqué, les points de victoire on en gagne via les quartiers, mais aussi sur les cartes ruses et les pouvoirs des héros. Donc à 4 joueurs pour avoir 11 points afin de remporter la partie ça peut aller très vite: 2 PV dans les cartes ruses que l’on dévoile au bon moment, 3 PV avec un pouvoir de son héros, il ne vous manque plus que 6 pv de quartiers pour remporter la partie. Bref 10 min d’explications et on s’en va pour moins de 30 min de jeu et je peux vous dire que ça s’enchaine parce que certains ont la rancune tenace.

Bref, je vous mets le lien juste au-dessus, allez y jeter un oeil, perso je l’ai adopté et encore MERCI à Moskito pour sa confiance et m’avoir fait découvrir le fruit de son travail. Je me répète mais c’est une vraie bonne surprise de mon coté !!

@+ et bon jeux à vous!!!